Les lauréats

Les 5 lauréats du Prix Puyoo 2021 : le handicap multiple

Le premier prix, de 20 000 euros, est attribué à l’association Phare d’ouest pour son projet « Accéder à vous ! ».

La surdicécité est la combinaison de deux déficiences sensorielles importantes, la vue et l’audition. Ce handicap peut aller de la restriction progressive des deux sens jusqu’à leur privation totale.

Le projet a deux objectifs. Le premier est d’accroître les compétences des sourdaveugles dans la maîtrise des outils modernes de communication et de les sensibiliser à la langue des signes pour leur permettre de participer plus activement à la vie sociale. Le deuxième est de développer la prise de conscience de leur environnement familial et socioprofessionnel afin que celui-ci adapte ses modalités de communication avec eux.

Le deuxième prix, de 12 000 euros, est attribué à l’unité de Marseille de l’association Siel bleu pour son projet « Innover dans un Siel bleu dans le monde du handicap ».

La pandémie a accentué les situations de mal-être et d’état psychologique dégradé de tous et en particulier des personnes fragilisées en situation de handicap. L’objectif du projet est d’accompagner les personnes pluri-handicapées dans la pratique d’une activité physique adaptée à leur santé, en dehors de la structure d’accueil, et de former le personnel à la stimulation et au maintien de leur activité physique.

Le troisième prix, de 8000 euros, est attribué à l’APAJH 43 pour son parcours sensori-moteur.

Le projet consiste à aménager un espace extérieur d’une maison d’accueil spécialisée dans laquelle résident des personnes polyhandicapées, d’environ 1200 m2, en créant un parcours sensori-moteur, un kiosque et un jardin thérapeutique.

Le quatrième prix, de 6000 euros, est attribué à l’unité de St-Estève de l’association Siel bleu, pour son projet « Enfants sportifs/parents relaxés ».

Durant tout le 1er semestre 2022, entre chaque période de vacances scolaires, un groupe d’enfants poly-handicapés (prioritairement ceux qui ne sont pas placés en instituts) bénéficieront d’activités multi-sports adaptées en vue de travailler sur la motricité, l’attention, la coopération, etc. pendant que leurs parents, souvent surmenés, pourront profiter de ce temps libre pour participer à une séance de sophrologie – relaxation qui leur sera proposée.

Le cinquième prix, de 4000 euros, est attribué à l’association Handeo, pour son projet « Kit citoyenneté ».

Les 5 lauréats du Prix Puyoo 2020 : l’anorexie mentale

Le premier prix, de 25 000 euros, est attribué au centre hospitalier d’Arras pour son projet « Vertexa ». Les patientes souffrant d’anorexie ont une image faussée de leur corps. Malgré des poids très bas, celles-ci se perçoivent toujours comme en surpoids, ce qui autoentretient la pathologie. Il s’agit d’utiliser des exercices de réalité virtuelle pour les aider à « resynchroniser » leur schéma corporel avec la réalité. Les patientes prises en charge pour anorexie ayant une moyenne d’âge jeune, l’utilisation d’outils issus du numérique est un excellent levier motivationnel pour qu’elles adhèrent au cursus de soins.

Le deuxième prix, de 10 000 euros, est attribué à l’unité de recherche en santé de l’Université de Caen, pour son projet d’activité physique adaptée. En effet, les anorexiques, qui ont une vision faussée de leur corps, ont tendance à faire beaucoup trop d’activité sportive et physique, pour maigrir encore plus… L’étude prévue a pour objectif de démontrer que la régulation de l’activité physique, grâce à un accompagnement adapté par visio-conférence, permet de réduire cette hyperactivité physique, ainsi que les perturbations du sommeil, fréquemment observées chez ces patientes.

Le troisième prix, de 7000 euros, est attribué à l’ANFREPEA (Association Niçoise pour la Formation et la Recherche En Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent), rattachée au CHU de Nice, pour son parcours de soins Nymphéas à destination des patientes atteintes d’anorexie mentale, en hôpital de jour et ambulatoire, et de leur famille, à partir de thérapies sensorielles et cognitives innovantes, en impliquant les proches dès le début des soins. Ce projet prévoit également la constitution d’une base de données et la formation au dépistage de l’anorexie mentale.

Le quatrième prix, de 5000 euros, est attribué au Centre hospitalier Gérard Marchant, à Toulouse, pour son projet de récréation culinaire. Dans la moitié des cas, les restrictions culinaires que s’infligent les patientes alternent avec des crises de boulimie. Le projet prévoit de retrouver convivialité et créativité avec l’accompagnement d’un chef de cuisine, tout en améliorant l’estime de soi. Le souvenir de cette expérience sera conservé grâce à un travail photographique.

Le cinquième prix, de 3000 euros, est attribué à la Fondation Santé des Etudiants de France, pour leur projet d’hôpital de jour, qui permet une meilleure acceptation des soins. Le séjour est proposé pour une durée initiale de six semaines, renouvelable en fonction des résultats et des objectifs. Les soins proposés sont psychologiques, somatiques et nutritionnels et sont associés à une reprise scolaire. Les approches sont collectives ou individuelles.

Les 5 lauréats du Prix Puyoo 2019 : l’accompagnement en gériatrie

Le premier prix, de 25 000 euros, est attribué à “Tom et Josette”. Les trois associées fondatrices ont pour objectif d’installer des micro-crèches intergénérationnelles dans des maisons de retraite. Enfants et résidents se rencontrent de manière régulière grâce à un projet pédagogique dédié. La première crèche ouvrira en septembre 2020 à Rennes dans l’EHPAD Les Roseraies. Cinq autres ouvertures sont prévues en région parisienne et dans les régions de Bordeaux et La Rochelle

Le deuxième prix, de 10 000 euros, est attribué à la fondation Saint-Jean de Dieu (Centre hospitalier Dinan/St-Brieuc). L’objectif est de proposer un accompagnement psychologique aux aidants et aux familles des patients diagnostiqués comme ayant des « troubles démentiels ». Cette intervention se fera par une neuropsychologue. Entre 90 à 120 familles pourront être accompagnées durant le temps de l’expérimentation.

Le troisième prix, de 7000 euros, est attribué à l’EHPAD des missions africaines, en Alsace, pour son projet « Jardin d’En Vie ». A partir des « envies » identifiées par les résidents : jardin-fleurs-travail-animaux-nature, création d’un jardin sécurisé où les personnes âgées pourront se promener librement, avec un parcours stimulant, une serre, des animaux…

Le quatrième prix, de 5000 euros, est attribué au groupement de coopération sociale et médico-sociale Au fil de l’âge, en Ardèche. Des ateliers itinérants sont organisés pour les personnes âgées sur la prévention des chutes, qui est abordée de manière ludique. A la suite de ces ateliers, des consultations gériatriques sont proposées pour réaliser un dépistage plus large des fragilités des personnes âgées.

Le cinquième prix, de 3000 euros, est attribué à Autonomy concept, dans le Var, qui a conçu des meubles pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées, à un stade avancé. Des activités thérapeutiques sont intégrées au mobilier. Grâce à un système de fermeture innovant, le patient déambulant qui déplace tout sur son passage ne peut plus accéder au contenu de ces meubles. Ce projet diminue ainsi la charge du soignant et de l’aidant familial.

Les 5 lauréats du Prix Puyoo 2018 : la médecine intégrative

Le premier prix, de 25 000 euros, est attribué à l’Institut de cancérologie de Paris Nord. Celui-ci intègre systématiquement le patient dans un parcours coordonné en lui proposant une évaluation nutritionnelle, de l’onco-psychologie, de l’hypnose, de la réflexologie plantaire, de l’auriculothérapie (massage de l’oreille) pour la douleur, ainsi qu’une socio-esthéticienne, et des cours de français pour acquérir les éléments de langage spécifiques à la prise en charge médicale en cancérologie.

Le deuxième prix, de 10 000 euros, est attribué à l’association Siel bleu. Elle propose des programmes d’activités physiques à moindre coût, accessibles à tous, destinés à réduire les problèmes liés à la maladie. Ils sont adaptés à chaque phase, pour les malades en cours de traitement, en fin de traitement et en post-traitement. L’objectif est de compléter ce programme par un accompagnement nutritionnel.

Le troisième prix, de 7000 euros, est attribué à la clinique de l’Estrée, pour étudier l’impact de « l’immersion visuelle relaxante » sur la réduction de l’anxiété pendant les traitements de chimiothérapie. Il s’agit d’une unité mobile de projection vidéo verticale qui propose aux patients alités ou en fauteuil de visionner des films relaxants : images de scènes de nature en haute définition et en très grande dimension, accompagnées de sons naturels ou d’une musique relaxante.

Le quatrième prix, de 5000 euros, est attribué à la société Follow patient, pour son application Follow Metrios, qui est un carnet de santé permettant de collecter les données relatives aux patients souffrant d’endométriose, de les partager avec les différents praticiens (gynécologue, chirurgien, diététicien, ostéopathe, sophrologue…), et de proposer aux patients un programme de soins multimodal.

Le cinquième prix, de 3000 euros, est attribué au Centre de recherche en oncologie et hématologie pédiatrique, dont l’objectif est de former tous les soignants volontaires de jour comme de nuit afin qu’ils puissent proposer une offre de soin en hypnose aux jeunes patients. L’hypnose a pour but de diminuer leur anxiété et leur angoisse ainsi que d’accompagner les gestes douloureux.

Les 5 lauréats du Prix Puyoo 2017 : la lutte contre le cancer

Le premier prix, de 25 000 euros, est attribué à l’association Vivre comme avant. Cette association offre un accompagnement personnalisé et confidentiel aux femmes soignées pour un cancer du sein par des femmes bénévoles qui ont elles-mêmes traversé cette épreuve.

Le 2ème prix, de 10 000 euros, est attribué à l’association Nhance. Il s’agit « d’entraîner », par une communauté de médecins, une intelligence artificielle pour dépister, en échographie, les lésions à risque de cancer des organes abdominaux. Le développement de cette application aidera les médecins lors du diagnostic de ces lésions.

Le 3ème prix, de 7000 euros, est attribué à la fédération nationale CAMI, qui promeut le sport comme thérapeutique non médicamenteuse contre les effets du cancer : à l’hôpital et en ambulatoire pour les patients en cours de traitement ou en rémission, et au sein de clubs sportifs partenaires pour les patients en rémission complète.

Le 4e prix, de 5000 euros, est attribué à l’association Rose, pour un programme d’aide au retour à l’emploi des femmes dans la région de Bordeaux puis dans toute la France : ateliers pour traiter les questions d’ordre administratif et juridique, remobiliser ses ressources internes, contrecarrer les effets secondaires de la maladie par la sophrologie, l’art-thérapie…

Le 5e prix, de 3000 euros, est attribué à C&P Nutrition, pour son projet « Mieux manger pour remettre le corps en santé », qui intègre la notion d’accompagnement alimentaire dans la prévention du cancer, et pour diminuer le risque de récidive : consultations individuelles, en groupe, parent-enfant.

Les 4 lauréats du Prix Puyoo 2016 : la lutte contre le sida

Le premier prix, de 25 000 euros, est attribué au réseau Ville Hôpital Val de Seine. Il a pour objet d’identifier, contacter et sensibiliser les partenaires locaux du territoire du centre des Hauts de Seine impliqués dans la prévention du sida ; de coordonner les actions d’information, de prévention, de dépistage et d’orientation vers les soins ; et enfin de promouvoir le dépistage de la maladie, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles.

Le 2ème prix, de 10 000 euros, est attribué à l’Institut Pasteur, qui a découvert une nouvelle sous-population de cellules immunitaires. Le projet consiste à identifier les facteurs spécifiques de ces cellules, puis de les induire dans un modèle animal du sida afin de tester leur pouvoir de diminuer le réservoir viral.

Le 3ème prix, de 7000 euros, est attribué à Solidarité Sida pour son projet « les Après-midi du Zapping en Ile-de-France ». Il s’agit dans ce projet de sensibiliser plusieurs centaines de lycéens et d’apprentis dans le cadre de tournées dans les huit départements d’Ile-de-France, puis d’intervenir ensuite au niveau national. Ce projet se réalise avec l’agrément de l’Education Nationale.

Le 4e prix, de 5000 euros, est attribué à la Maison du Ruban Rouge, projet porté par l’association ELCS (Elus locaux contre le Sida) qui existe depuis plus de 20 ans. Il s’agit de la création d’un local, 84 rue Quincampoix dans le troisième arrondissement de Paris qui deviendra un lieu de référence sur l’histoire de la lutte contre le Sida, mais aussi un lieu de communication, de rencontres et d’exposition avec le monde artistique, en encourageant des artistes à travailler sur ce thème.